Hugues de Payns, grand oublié de l'histoire
L'Est Eclair du dimanche 15 avril 2012
Troyes -
Il aurait fallu pousser les murs pour le dernier Jeudi de Mauroy de la Maison de l'Outil. « Nous ne nous attendions pas à un tel succès », assure Simon Dodane, chargé de communication. Un succès qui était pourtant à prévoir dès lors que l'on fait allusion aux Templiers.
Ce soir-là, Thierry Leroy, historien des Templiers et président de l'association Fondation Hugues de Payns, faisait même plus fort en revenant sur leur énigmatique fondateur, Hugues de Payns. Une conférence qui s'inscrit dans le cycle des quinze interventions organisées par le conseil général durant cette année consacrée aux Templiers. « Des événements que nous avons voulu dispersés sur l'ensemble du territoire aubois », rappelle Claudie Odile.
L'occasion pour Thierry Leroy de redonner ses lettres de noblesse à ce personnage maltraité de l'histoire. « Il y a encore 25 ans, personne ne savait même qu'Hugues de Payns était champenois ». Littéralement effacé de l'histoire, c'est pourtant l'homme qui fonde en 1129 le premier ordre militaire et religieux lors du Concile de Troyes. « Un ordre qui a fait couler beaucoup d'encre depuis sa dissolution il y a tout juste 700 ans ».
Partant de ces constatations, l'historien s'est lancé dans une véritable contre-enquête à la recherche du moindre indice qui prouve l'ascendance champenoise d'Hugues de Payns. « Je voulais éclaircir ces mystères. » Mais entre la mouvance des datations, des filiations, des personnages, sans parler des nombreuses interconnexions des faits historiques, on a parfois l'impression de réécrire le Da Vinci Code. L'année des Templiers promet en tout cas d'être forte en émotion.
Alexandra B-TRUBAT
L'Est Eclair Samedi 7 juillet 2012