POLAR MÉDIÉVAL
« Les deux hommes, aidés par les hommes d'armes du marchand, au prix de quelques difficultés, retournèrent le corps sur le dos. Son vêtement était ouvert sur sa poitrine. Le commandeur découvrit le côté du cœur. Une croix sanglante avait été tracée à même la peau. Le tueur avait trempé ses doigts dans le sang de sa victime et, à plusieurs reprises, il avait maladroitement tracé sur le cœur de Leutbald, l'emblème des Templiers : une croix sanglante. »
Triste sort pour ce marchand de Troyes qui, après avoir disparu comme par enchantement dans le brouillard, est retrouvé quelques heures plus tard, le crâne défoncé.
Entre-temps, Ermesende, la gouvernante du marchand, et la jeune dame Aelis ont demandé l'hospitalité à la maison du Temple, Frère Roland s'interroge. Cette histoire lui semble bien étrange. Surtout que la victime, avant de rendre l'âme, a eu le temps de murmurer le mot « fantôme... » Est-ce encore le fantôme du bois des Fontaines, un tueur qui a déjà sévi, il y a trois ans ? Et pourquoi cette lueur dans les yeux de frère Roland?
Mais cet assassinat mystérieux marque le début d'une série qui frappe l'entourage des Templiers de Payns. Des victimes reliées par le même indice. Cette croix tracée sur leur poitrine avec leur propre sang. Très vite, le jeune chevalier Gondemar, novice chez les templiers, qui rêve de partir en croisade, se passionne pour cette énigme et tente d'identifier le meurtrier, ce qui n'est pas sans danger pour lui, mais n'empêche pas son cœur de battre pour une belle dame.
Cette enquête fait découvrir au lecteur une société paysanne confrontée à la toute-puissance de la nature, au cœur des marécages des bords de Seine où le surnaturel cohabite avec la religion et les superstitions les plus fantaisistes.
Rigueur et suspense
Le scénario bien ficelé livre aussi des détails rigoureux sur la vie des moines. Le vocabulaire, la description des lieux, le quotidien des Templiers, les événements reliés à Thibaud de Champagne, tout y est rigoureusement transcrit et témoigne des connaissances historiques de l'auteur. « Tout est vrai, tout est plausible sur la vie, à la maison du Temple», explique l'écrivain.
Car on l'a reconnu, n'est-ce pas, ce Paul-François Lorey, passionné depuis toujours par l'Ordre du Temple qui, dans cet ouvrage, a tenu à faire revivre les Templiers chers à son cœur, sous forme d'un polar médiéval, reliant ainsi avec brio l'Histoire et le romanesque. « Je ne voulais pas un récit, mais un suspense ». C'est réussi. « Je souhaitais mêler le fantastique à une réalité plus actuelle ». C'est réussi aussi. Gondemar, selon son souhait, a la fibre des héros modernes. Deux années pour écrire ce roman qui mûrissait depuis longtemps. Et un nouveau volet à venir, dont l'intrigue se déroulera à Troyes.
Pourquoi ce pseudonyme ? Pas par snobisme d'écrivain, non. Pas davantage pour se cacher derrière un nom inconnu. Seulement pour ne pas mélanger les genres. Bon début, en tout cas, Thierry. Oh, pardon, Paul-François...
Les Croix sanglantes. Une enquête de Gondemar le templier. Paul-François Lorey. Pygmalion. 295 pages. 19,90 €.
L'auteur dédicacera son livre samedi 21 mai de 10 h à 17 h à la Maison de la Presse à Troyes.
Lyliane Mosca, l’Est-Eclair, dimanche 15 mai 2011